FAQ - UFR des Arts

  • 3 possibilités :

    • Se présenter à la scolarité avec sa pièce d’identité aux heures d’ouverture (8h30-12h15 du lundi au vendredi)
    • Désigner une tierce personne pour récupérer le diplôme à la scolarité sur rendez-vous (@email). Cette personne devra justifier de son identité, avoir une copie recto-verso de la pièce d’identité du demandeur pièce d'identité, et présenter un courrier autorisant le retrait du diplôme
    • Envoyer une enveloppe contenant une enveloppe au format A4 sur laquelle est apposée un bordereau de lettre recommandé avec accusé de réception, affranchie au tarif recommandé de 100 grammes libellée au nom, prénom et adresse du demandeur accompagnée d’un courrier de demande de diplôme et une copie recto-verso de la pièce d'identité.
  • Consultez la rubrique Candidater/S'inscrire à l'UPJV.

    https://www.u-picardie.fr/formation/candidater-sinscrire
  • Aide à la procédure de convention de stage à l'attention des étudiants de l’UFR Arts Amiens

    Premier conseil : il faut anticiper la demande de convention, le circuit des signatures requiert du temps.

    A - Informations à obtenir avant la saisie de la demande de convention sur votre ENT

    1/ Dates, période et horaires

    Lors de votre prochain rendez-vous avec l'organisme, vous déterminerez les dates et amplitudes horaires de votre stage en tenant compte des paramètres suivants :

    - Maximum de 8 heures par jour,
    - Maximum 42 heures par semaine,
    - Après 6 jours consécutifs de stage, une journée de repos est obligatoire,
    - Une pause méridienne de 45 minutes est obligatoire.

    2/ Informations organisme

    Vous devez demander ces informations à l’entreprise :

    - Nom de l’organisme d’accueil
    - Le nom du dirigeant, adresse, e-mail et numéro de téléphone
    - Le nom du maître de stage de l'organisme où vous devez effectuer votre stage
    - Nom du service de votre maître de stage
    - Fonction de votre maître de stage, e-mail et numéro de téléphone
    - L'adresse exacte du lieu de stage
    - La catégorie de l'organisme d’accueil
    - Le numéro SIRET de l’entreprise

    3/ Informations et Activité stagiaire

    - Nom de l’assurance responsabilité civile et numéro de contrat de l’étudiant
    - Adresse de l’étudiant pendant la durée du stage
    Vous devez spécifier les activités confiées lors du stage en accord avec l'organisme et la mission du stage (intitulé).

    Attention, l’attestation de responsabilité civile au nom du stagiaire doit obligatoirement être jointe à la convention.

    B - Saisissez votre demande de convention sur votre ENT

    Compléter toutes les rubriques DONT la case commentaire qui doit être complétée avec le détail des jours et horaires de travail. Il faut indiquer également si les jours fériés compris dans votre période de stage sont travaillés ou pas.
    Exemple : du lundi au vendredi 9h-12h 13h-17h (pause méridienne de 12h à 13h).
    Sans cela, la convention ne peut être validée.

    C – Procédure finale

    1. Après votre saisie, l’enseignant référent validera pédagogiquement votre demande.
    2. La gestionnaire de suivi des stages (scolarité) validera administrativement votre convention. Attention, si des rubriques ne sont pas ou mal complétées, la convention ne pourra être générée et il vous faudra la modifier via la plateforme.
    3. Si la convention est complète, votre gestionnaire vous la fera suivre sur votre boîte mail UPJV. Il vous faudra la signer, la faire signer par votre tuteur et par l’organisme d’accueil (avec tampon).
      ATTENTION : aucune modification manuscrite autorisée.
    4. La convention signée devra être retournée à votre gestionnaire qui la transmettra pour signature définitive de l’UPJV.

    IMPORTANT :

    Pour information, vous ne pouvez pas commencer votre stage sans toutes les signatures car vous ne seriez pas couvert en cas d’accident.

  • Réorientation au début du premier semestre

    Réorientation vers une autre licence de l’UPJV

    La réorientation concerne le passage d'une L1 vers une autre L1 pour laquelle la capacité d'accueil n'est pas atteinte.

    La réorientation doit se faire via la plateforme Parcoursup. Au-delà de la date de clôture de la phase complémentaire, la demande de réorientation interne sera soumise à un avis pédagogique et devra tenir compte de la capacité d'accueil.

    Le formulaire "Demande de réorientation interne" est disponible sur l'ENT étudiant, rubrique Vie étudiante.

    Réorientation d’une CPGE vers une licence UPJV

    Les étudiants en double inscription CPGE/licence UPJV doivent envoyer un mail à : @email

    Réorientation au début du deuxième semestre

    Réorientation vers une autre licence de l’UPJV

    La demande de réorientation interne sera soumise à un avis pédagogique et devra tenir compte de la capacité d'accueil. Votre demande doit être adressée via le formulaire "Demande de réorientation interne" disponible sur votre ENT, rubrique Vie étudiante.

    Réorientation d’une CPGE vers une licence UPJV

    Les étudiants en double inscription CPGE/licence UPJV doivent envoyer un mail à : @email
    Un rendez-vous avec un chargé d’orientation et d’insertion professionnelle de la Direction de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle (DOIP) vous permettra de réfléchir à votre projet.

    Réorientation après une première année de licence

    Les étudiants de 1ère année qui souhaitent se réorienter ont l’obligation de passer par la plateforme Parcoursup pour se réinscrire à l’UPJV ou dans un autre établissement.